17 Techniques De Dessin Pour Dessiner Comme Un Pro

Vous pouvez mieux apprendre l’art en le faisant. Alors prenez du papier et commencez à dessiner.

Vous n’avez besoin que d’un crayon, d’une feuille de papier, d’un carnet de croquis, d’une gomme et d’un taille-crayon. Si vous ne savez pas quelles fournitures pour crayons utiliser, reportez-vous à la dernière section .

Avis de non-responsabilité : ce site est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons gagner une petite commission si vous effectuez des achats via les liens de ce site Web.

Superposition

La superposition de marques de crayon avec de la peinture n’est pas la même chose que la superposition de peinture. Le graphite n’a pas de surface transparente, vous pouvez donc créer une pièce finie en une seule couche.

La superposition est une méthode de dessin qui consiste à commencer par une esquisse claire et à construire progressivement des zones sombres. C’est ainsi que la plupart des artistes planifient l’emplacement des éléments avant de s’engager dans des lignes plus sombres plus difficiles à effacer.

Dessin

En tant que première couche d’une œuvre d’art, le sous-dessin peut être utilisé comme ligne directrice pour l’étape suivante. Cela est particulièrement vrai pour les pièces plus précises ou nécessitant un investissement en temps plus important.

Pour décrire les principales caractéristiques de votre sujet, tracez une ligne fine. Ensuite, ajoutez des couches d’ombrage à cette couche.

Vous pouvez améliorer la précision de vos dessins en dessinant sur un autre morceau de papier, puis en le transférant sur du papier calque ou en utilisant la méthode de la grille .

Techniques D’ombrage

Ces techniques, qui comprennent les pointillés, les hachures et les esquisses tonales, sont toutes des exemples d’ombrage. Ces techniques peuvent être utilisées pour créer des valeurs pour vos œuvres d’art. Une valeur dans l’art est la luminosité ou l’obscurité relative d’une couleur. Ces techniques d’ombrage peuvent être utilisées pour créer des reflets et des ombres, et donner de la profondeur à votre dessin.

Éclosion

L’éclosion fait référence à l’art de créer des lignes parallèles qui créent l’illusion d’ombre et de lumière. Pour les zones les plus sombres, appliquez plus de pression sur votre crayon.

Vous pouvez faire éclore la technique en tenant le crayon sans serrer. Au lieu d’appuyer sur le crayon et d’utiliser votre poignet pour le dessiner, tenez le crayon sans serrer et bougez votre coude. Cela produira des traits plus longs, plus légers et plus amples pour créer des lignes hachurées. Pour créer des hachures plus longues, gardez votre coude droit et bougez votre épaule. Bien qu’il puisse sembler simple de changer la façon dont vous tenez un crayon pour créer des lignes de hachures plus longues, les artistes autodidactes négligent souvent les bases.

Hachures Croisées

Rembrandt a utilisé des techniques de croisement et de hachures pour cette gravure.

Les hachures croisées font référence à une méthode de hachures dans laquelle des lignes parallèles sont tracées les unes à côté des autres pour créer des valeurs claires ou sombres. Les lignes perpendiculaires sont ensuite ajoutées au sommet des premières lignes en utilisant une méthode de hachure similaire. Cette technique de dessin a été utilisée par Rembrandt dans ses gravures et dessins à l’encre, ainsi que dans ses pointes d’argent. Vous pouvez utiliser cette technique avec un crayon, du graphite ou du fusain. Cette technique peut être combinée avec d’autres techniques de la liste pour créer de nombreux effets. Les hachures croisées donnent au dessin une belle texture, mais c’est plus lisse lorsque vous vous éloignez.

Pointillé

Le pointillé, qui est similaire à l’éclosion et crée un motif répété sur le papier pour montrer les zones claires ou sombres dans un dessin, est une technique qui utilise la même technique que l’éclosion. Pour rendre les valeurs, utilisez une action de pointage. Pour afficher les zones sombres, rapprochez les points et éloignez-les pour mettre en évidence les hautes lumières et les tons clairs.

Gardez à l’esprit que les points deviendront plus épais si le crayon n’est pas taillé. Un crayon doux (8B à B) produira des marques plus foncées tandis qu’un crayon plus dur (F, H ou rHB) produira des marques plus claires. Les crayons mécaniques fonctionnent bien pour cette technique.

Les crayons bon marché sont plus susceptibles d’être cassés que ceux de Caran Dache .

Vous pouvez le faire vous-même en tenant le crayon verticalement près du papier, puis en laissant tomber votre main pour faire les points répétés. C’est un processus lent au début, mais une fois que vous avez compris, cela devient très facile à faire. Bientôt, vous vous sentirez à l’aise pour dessiner rapidement.

Esquisse Tonale

Cette technique d’ombrage est très simple et intuitive. Placez le crayon sensible à la pression à l’endroit où vous souhaitez placer les ombres dans l’illustration.

Pour un look ombré uniforme, inclinez votre crayon à un angle afin qu’il se déplace d’avant en arrière. Des lignes plus douces sont créées par des crayons qui n’ont pas été taillés. Il est également important d’utiliser un crayon doux. Selon l’intensité de votre ombrage, n’importe quel crayon entre 2B et 8B fonctionnera.

écume

Une autre technique d’ombrage consiste à superposer de petites marques circulaires les unes sur les autres pour créer une texture. Pour les zones plus sombres, vous pouvez appliquer plus de pression sur votre crayon. Pour modifier les teintes et les tons de votre dessin, superposez différentes couleurs si vous utilisez un stylo de couleur .

Esquisse Libre

Cette approche de l’esquisse créera un look décontracté et sans effort. C’est une bonne technique à essayer, surtout pour les débutants qui n’ont pas l’habitude de tracer des lignes précises.

Cette approche se concentre sur la vue d’ensemble, c’est-à-dire la composition et l’interaction entre différents éléments. En option, vous pouvez effacer des lignes ou ajouter des détails ultérieurement. Ou, vous pouvez simplement laisser le dessin tel quel.

Vous pouvez créer des dessins plus lâches en tenant le crayon plus haut sur le boîtier et en dessinant avec de larges traits en utilisant votre coude, pas votre poignet ou vos doigts. Cette technique ne vous oblige pas à appuyer trop fort sur le papier.

Gestes De Dessin

Cela ressemble à dessiner un croquis, mais le but est de capturer le mouvement du sujet de manière expressive. Cette technique est utilisée pour dessiner le corps humain et capturer la pose et l’action du sujet.

Cette technique est chronophage. Le but est de dessiner rapidement et de ne pas trop penser au placement des lignes. Essayez de garder vos dessins en moins d’une minute chacun. Concentrez-vous sur la forme de la silhouette et non sur les détails comme les expressions faciales ou les mains. Ceci fait partie de la première étape du dessin de la figure. Cette technique est particulièrement utile si vous envisagez de faire du dessin d’après nature.

Mélanger Les Techniques De Dessin

Les crayons graphite et à l’huile peuvent tous être mélangés facilement. Mélanger des crayons plus doux sera plus facile.

Utilisez des crayons 4B-8B pour un mélange optimal. Le mélange va de pair avec la création d’un dessin tonal. Le mélange est utilisé par les artistes pour créer des effets réalistes.

Créez d’abord votre croquis tonal. Appliquez une pression sur les parties les plus sombres du dessin pour créer un contraste. Pour estomper, prenez un morceau de papier moignon et utilisez-le pour frotter le crayon. Les marques de crayon devraient disparaître, vous laissant avec des dégradés de tons lisses et mélangés. Vous pouvez mélanger avec votre doigt si vous n’avez pas de moignon de papier. Cependant, cela peut être désordonné.

Pour obtenir les meilleurs mélanges de graphite et de graphite sur papier, une bonne astuce consiste à appliquer de la poussière de graphite sur le papier. De grandes zones d’ombre doivent être couvertes. La poudre rendra les zones plus lisses, homogènes et sans marques de crayon.

Effacer Les Lignes

Pour révéler les reflets blancs, utilisez la technique consistant à retirer les traits de crayon du papier. Pour créer des reflets précis, procurez-vous une gomme Tombow Mono Zero r. Cela peut être utilisé pour supprimer des lignes très fines ou pour des détails délicats tels que la mise en évidence de mèches de cheveux dans un portrait.

Une gomme pétrie est une autre excellente option. Cette gomme est douce et malléable. Pour effacer de petites zones, vous pouvez le façonner et le rouler sur le papier. Les gommes malléables douces ne soulèvent pas toutes les marques de crayon foncé, vous devez donc presser la poudre dans le papier.

Frottage

Cette technique peut être utilisée sur des papiers texturés. Gardez votre crayon incliné afin qu’il soit à plat sur le papier et que la mine soit sur le côté. Faites glisser le crayon vers l’avant et vers l’arrière. La texture des papiers sera visible lorsque vous dessinerez sur du papier aquarelle pressé à froid .

Vous pouvez également placer l’objet sous une feuille de papier, puis utiliser la technique du frottage pour les détails.

Indentation

L’indentation est une technique qui consiste à tracer des lignes sur du papier pour créer des indentations, plutôt que de faire des marques colorées. Ensuite, utilisez le côté crayon pour ombrer les zones en retrait sur le papier. Les marques de crayon ne laisseront pas de bosses et permettront au papier blanc de briller.

Il existe deux méthodes pour créer une bosse sur le papier. Vous pouvez soit utiliser des papiers calques, soit dessiner sur votre papier avec un crayon dans les zones où vous souhaitez des reflets blancs. Vous pouvez également utiliser un stylet ou un stylo pour faire une entaille sur le papier.

Tracer Des Courbes De Niveau

Un dessin de contour représente le contour d’un sujet. Les lignes de contour sont utilisées pour montrer les détails et les bords. Pour afficher la forme tridimensionnelle du sujet, utilisez l’épaisseur de ligne. Les lignes plus sombres signifient des zones plus proches du spectateur, tandis que les lignes plus claires signifient des zones plus éloignées.

Techniques De Dessin Utilisant Des Lignes De Contour Croisées

Ceci est similaire à un dessin de contour conventionnel. Cependant, l’épaisseur des lignes et l’espacement entre les lignes représentent le volume du sujet. Des lignes parallèles sont tracées sur un objet ou un sujet. Cette technique peut être pratiquée en déplaçant votre crayon dans le même sens que votre référence.

Techniques De Dessin Au Trait Continu

Cette technique peut être pratiquée en traçant une seule ligne sur le papier pour créer votre image. Vous ne devez pas casser la ligne. C’est un excellent moyen d’améliorer les capacités d’observation. Cela vous demandera d’analyser votre référence plus longtemps avant de commencer à dessiner. Des lignes de contour croisées peuvent être créées pour montrer le volume de votre sujet. C’est possible sans jamais retirer votre crayon du papier.

Travail De Détail

Les dessins avec des détails ajoutent de la profondeur et du réalisme. Pour faire du travail de détail, assurez-vous que votre crayon est parfaitement taillé. Un taille-crayon de qualité tel que recommandé. Cela rendra les crayons plus aiguisés et préservera plus de mine de crayon.

Pour plus de précision, tenez le crayon près de la pointe. Il faut du temps pour dessiner un travail complexe. Il est facile d’entrer dans le flux des détails du dessin.

Techniques De Dessin Supplémentaires

Appliquer Une Pression Sur Le Crayon à Différentes Vitesses

Cette méthode est intuitive et facile à utiliser. Pour les zones plus sombres, augmentez la pression sur votre crayon.

Le Style Et L’épaisseur De La Ligne Peuvent être Variés

Un crayon plus doux vous permettra de créer différentes épaisseurs de trait. Pour créer des lignes épaisses, utilisez un crayon doux non taillé. Pour les meilleurs détails, un crayon plus dur en plomb produira des lignes nettes.

Pour créer une composition agréable, vous pouvez faire varier l’épaisseur du trait dans un dessin. Vous pouvez faire ressortir les éléments en utilisant des lignes épaisses.

Une œuvre d’art sera plus précise et nette si vous dessinez des lignes précises. Essayez de dessiner avec un crayon plus épais pour créer des lignes précises. Les lignes sont faciles à effacer et légères. Vous pouvez ensuite repasser les lignes avec un crayon doux. Vous pouvez également créer un look fragmentaire en répétant la même ligne.

De Quel Matériel Ai-je Besoin Pour Dessiner ?

  • Crayons : Les crayons graphite de haute qualité fabriqués par H-8B sont une excellente option pour les artistes. Les crayons Caran-dAche , Faber-Castell sont faciles à dessiner. Si vous recherchez une large gamme d’effets lors du dessin, essayez les fusains ou les crayons de couleur . Notre guide contient une revue des meilleurs crayons pour le dessin .
  • Taille- crayon : Un bon taille-crayon gardera la mine du crayon intacte, empêchera la casse et aiguisera les crayons jusqu’à un point semblable à celui de l’espadon.
  • Gomme : Cette gomme Tombow Mono Zero permet aux artistes de supprimer les détails fins. Les gommes pétries ont un toucher plus doux et sont plus douces pour les fibres de papier. Ils peuvent également être utilisés pour effacer le graphite. Vous pouvez soulever le graphite avec une touche légère et révéler les reflets moyens. Vous pouvez effacer toutes les marques de crayon en appliquant plus de pression.
  • Le papier à dessin est disponible dans de nombreuses épaisseurs et textures. Le carton Bristol a une texture lisse et épaisse qui est idéale pour les travaux d’ombrage et de détail.
  • Carnet de croquis : Ce carnet de croquis d’Etchr comporte des pages en coton épaisses et de haute qualité.
  • Pour enlever les marques de graphite, affûtez le moignon avec du papier de verre.

Continuer La Lecture

1. Méthodes de dessin des artistes : apprenez à dessiner des paysages et des personnes au crayon et au fusain.

Apprenez 80 techniques de dessin avec des instructions étape par étape pour les artistes, du débutant à l’expert.

2. Technologies d’ombrage des dimensions de dessin : un guide d’ombrage pour les enseignants et les étudiants

Vous pouvez apprendre à ombrer et ajouter de la profondeur à votre travail. Apprenez à rendre avec précision la lumière, les ombres et les demi-teintes. Nous discutons également des différentes techniques disponibles et de leurs applications potentielles.

3. Ce tutoriel d’Arteza vous montre comment faire de belles marques avec un crayon.

4. L’instructeur virtuel fournit des exemples détaillés sur la façon d’utiliser différentes techniques de dessin.