Comment Faire Une Sous-couche à L'huile

Avant d’appliquer la couleur à une œuvre d’art, la technique de sous-couche est utilisée pour déterminer la composition, la structure et les valeurs.

Une sous-couche est utilisée par les artistes pour créer une opacité dans les zones qui ont des couleurs plus foncées.

Une fois la sous-couche terminée, des glacis (application de couleur transparente) peuvent être appliqués sur les couches suivantes afin de modifier la teinte ou la saturation.

L’huile rend les valeurs qui aident à identifier les zones où il y aura un contraste entre clair/sombre.

Les ombres seront plus vives dans la sous-couche.

Si vous souhaitez éclaircir une sous-couche à certains endroits, évitez de peindre par-dessus. Au lieu de cela, essuyez la peinture et laissez la légèreté de votre sol transparaître. Vous pouvez également remplir les zones plus claires à l’aide d’un pigment blanc.

Il existe de nombreuses façons de faire une sous-couche. Les sous-couches monochromes n’utilisent qu’un seul pigment, avec la possibilité d’ajouter du blanc ou du noir (ou de l’ombre brûlée). Ces différentes méthodes de sous-peinture seront discutées en détail plus loin dans cet article.

Avis de non-responsabilité : ce site est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons gagner une petite commission si vous effectuez des achats via les liens de ce site Web.

Quelles Couleurs Sont Appropriées Pour La Sous-couche

La sous-couche est possible avec n’importe quel pigment ayant une large gamme de valeurs. Parce qu’ils sont sombres et transparents, les pigments de terre fonctionnent bien pour cette technique.

Les pigments de terre les plus couramment utilisés à cette fin sont Burnt Sienna Mars Brown Burnt Umber , Mars Brown et Unbleached Umber . Le bleu outremer convient également pour créer une sous-couche.

Cette technique n’accepte pas les couleurs très claires, comme le jaune, à moins qu’elles ne soient utilisées avec du blanc et du noir. La couleur que vous choisissez pour votre sous-couche peut être en contraste ou en harmonie avec les couleurs que vous prévoyez d’utiliser tout au long de la peinture.

Pour créer un contraste tonal, vous pouvez utiliser du blanc ou éventuellement du noir. Cependant, cela rendra la couche de peinture opaque. La sous-couche est souvent appelée la couche morte car elle manque de transparence et de vivacité.

Pour les reflets, le blanc de plomb ou le blanc de flocon était utilisé historiquement. Vous pouvez éviter le plomb en utilisant un mélange d’ aluminium et de blancs de zinc dans les zones claires.

J’évite d’utiliser du noir sous la peinture et préfère utiliser un pigment de terre. Je le travaille pour créer des ombres profondes là où je veux qu’elles soient, puis j’ajoute du blanc aux zones claires.

Cela a l’avantage que les ombres restent transparentes. Vous pouvez ajouter du blanc pour mettre en valeur vos reflets, mais ce n’est pas nécessaire. Au lieu de cela, essuyez la peinture et révélez le sol en dessous.

Quels Sont Les Matériaux Nécessaires Pour Réaliser Une Sous-couche à L’huile ?

Liste Des Fournisseurs

  • Peinture – C’est le pigment que vous sélectionnez et le blanc, si vous souhaitez l’inclure.
  • Vous pouvez utiliser soit de la térébenthine , soit de l’huile avec de la lavande aspic comme solvant. Cela servira à diluer la peinture. Lorsque vous peignez des calques, n’oubliez pas de respecter la règle du gras .
  • Une brosse à dents à poils : La brosse doit être raide à ce stade.
  • Vous pouvez utiliser du papier essuie-tout ou un chiffon non pelucheux. Cela peut être utilisé pour enlever l’excès de peinture des zones que vous souhaitez laisser entrer la lumière.

Méthodes De Sous-couche

Méthode 1 : Sol Tonifié

Un fond teinté, imprimatura , est une couche de couleurs transparentes qui s’étale sur la toile.

Utilisez du solvant pour diluer la couleur choisie jusqu’à ce qu’elle devienne liquide. Étalez le solvant sur votre toile ou panneau jusqu’à ce qu’il soit entièrement recouvert.

Cela ne signifie pas que vous devez être méticuleux. Vous pouvez créer du dynamisme en utilisant des coups de pinceau gestuels. Pour éclaircir votre fond tonal, essuyez-le avec un chiffon propre. Cela enlèvera la tache d’une couleur. Ne laissez pas de chiffons imbibés d’huile autour. Au lieu de cela, lavez-les à l’eau savonneuse immédiatement après leur utilisation.

Ce sol tonique a plusieurs avantages. Il est plus facile de travailler avec une valeur moyenne. Cela facilite également l’établissement de relations de valeur entre les couleurs.

Méthode 2 : Monochromatique

Pour les sous-couches de portrait monochromes, les couleurs neutres telles que l’ombre brûlée ou brute sont idéales.

Il existe différents noms pour les sous-couches monochromes en fonction de la couleur.

La grisaille fait référence à une peinture finie dans des tons de gris (en utilisant du noir ou du blanc). Brunaille est une sous-couche de couleur brune, tandis qu’une verdaille est verte.

L’artiste peut ajouter des couches de glacis pour colorer les cheveux et le visage après le séchage de la couche monochromatique. Pour donner l’illusion de luminosité, un glacis coloré est appliqué sur une couche monochromatique de sous-couche.

Méthode 3 : Blocage Et Sous-couche

Sous-couche bicolore Outremer, Terre de Sienne Brûlée et Blanc

Une sous-couche peut être complétée par plusieurs couleurs. Commencez par esquisser la structure de votre pièce. Ensuite, utilisez un pigment pour essuyer les zones plus claires. Ensuite, ajoutez des variations au ton dans les zones qui ne sont pas encore remplies de peinture.

Vous pouvez également utiliser deux couleurs complémentaires pour faire une sous-couche. Vous pourrez voir le sens de votre peinture en déposant deux couleurs complémentaires. Celles-ci correspondent généralement à la lumière et à l’ombre.

Vous verrez des gris neutres ou des noirs au fur et à mesure que les couleurs complémentaires se mélangent et se mélangent.

J’ai utilisé des couleurs contrastées chaudes et froides pour créer la sous-couche dans l’exemple ci-dessus. Même si je n’utilisais que deux pigments, il était toujours possible d’obtenir une large gamme de tonalités.

Cette peinture bicolore peut ressembler presque à une œuvre d’art achevée.