Dessin Tonique. Comment Dessiner Sur Du Papier Teinté

Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur la façon de créer un dessin tonique. Les papiers teintés sont parfaits pour tous ceux qui travaillent au pastel, aux crayons de couleur, au fusain ou à tout autre moyen de dessin.

Utilisez un crayon de couleur foncée et claire pour dessiner dans les ombres les plus sombres ainsi que les reflets les plus brillants. Vous pouvez créer une définition et un contraste. La couleur du papier fait vraiment ressortir les accents légers sur la page.

Les papiers teintés peuvent être achetés en différentes couleurs, y compris le marron ou le gris. Si vous travaillez avec des pastels, c’est une bonne idée d’utiliser un papier qui a de la dent pour que le pastel puisse y adhérer.

Avis de non-responsabilité : ce site est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons gagner une petite commission si vous effectuez des achats via les liens de ce site Web.

Dessiner Sur Des Papiers Teintés Présente De Nombreux Avantages

Le Papier Teinté Facilite Le Dessin.

Dessiner sur du papier teinté a l’avantage de pouvoir terminer votre dessin plus rapidement que si vous deviez dessiner sur du papier blanc. Le ton moyen a déjà été établi pour que l’ombrage soit plus facile. Pour représenter les tons moyens de l’œuvre, laissez le papier tonal visible dans le dessin.

Vous n’avez qu’à faire attention aux ombres les plus sombres et aux tons moyens les plus sombres. Ensuite, ajoutez les reflets. Vous avez terminé! Ceci est particulièrement utile si vous prenez des cours de dessin ou si vous vous inscrivez à des cours de dessin de nature. Le papier teinté est également une bonne option si le temps est compté et que vous n’avez pas le temps d’intégrer votre pratique de dessin dans votre semaine. Un ton moyen est plus facile de créer une valeur de gamme complète.

Une Surface En Demi-teinte Facilite L’établissement De Relations De Valeur.

Les artistes peuvent subtilement modifier les valeurs avec un papier aux tons moyens, au lieu de créer des contrastes saisissants entre la lumière et l’obscurité. Les dessins peuvent sembler plus réalistes s’il y a des transitions subtiles entre les valeurs. Il est plus facile de modifier la valeur d’une nuance pour la rendre plus claire ou plus foncée que si vous utilisiez du papier blanc.

Les Couleurs Claires Pop !

Les valeurs les plus claires du papier tonique ne sont généralement utilisées que pour les reflets. Cela signifie qu’il sera moins nécessaire de rendre les tons clairs dans les œuvres d’art. Les valeurs les plus claires sont plus importantes et donc plus perceptibles pour le spectateur.

Lorsque vous travaillez avec de la couleur, comme des pastels ou des crayons de couleur, les couleurs les plus claires ressortiront mieux sur un fond plus sombre. Le ton neutre les fera apparaître plus saturés. Avez-vous déjà essayé de colorer un jaune très pâle sur du papier blanc uniquement pour qu’il disparaisse ? Le papier teinté intensifiera la saturation et ressemblera à la vraie vie.

Le Papier Teinté Peut Vous Aider à Obtenir Des Résultats Réalistes

Il est rare que quoi que ce soit dans ce monde soit d’un blanc pur. Presque tout, quelle que soit la luminosité, vous verrez n’est qu’une teinte claire. A l’exception de la partie très brillante d’une flamme ou du soleil qui peut être représentée avec une petite surface d’un blanc pur, c’est presque tout.

De nombreuses couleurs seront réduites dans les paramètres de vie. Vous pouvez voir à quel point les nuages duveteux peuvent apparaître blancs sur un ciel bleu. Mais si vous portez une attention particulière aux couleurs, ce sont en fait des gris, des bleus clairs ou même des jaunes selon la direction du soleil. Les papiers teintés vous permettront de mieux représenter ces subtilités dans les valeurs tonales de votre sujet.

Les Artistes Trouveront Le Meilleur Ton De Papier

Série Strathmore 400

Ce papier est 100% recyclé sans acide et de qualité archivistique. Il est épais à 118 g/m² et peut être utilisé avec des crayons, un stylo et des supports mixtes. Il existe en deux couleurs : un beige et un brun grisâtre chaud. Vous pouvez l’utiliser avec des supports clairs et foncés pour créer de magnifiques dessins ton sur ton. Ce papier peut être utilisé avec n’importe quel support sec tel que le graphite, le stylo gel blanc, le marqueur et les crayons de couleur.

Cette surface de carte extra épaisse est conçue pour être utilisée avec des pastels et des crayons de couleur. Cette surface est poncée pour permettre aux pastels tendres de mieux adhérer. Pastelmat vous permet de créer plusieurs couches de dessins au crayon de couleur sans avoir besoin de fixatif. C’est un papier robuste de 360 g/m² avec une texture veloutée et un revêtement cellulosique. Pastelmat est disponible dans de nombreuses couleurs, y compris le gris clair et le marron. Vous pouvez parcourir leur sélection pour trouver la surface parfaite. Vous pouvez utiliser le papier avec de l’acrylique et de la gouache.

Les papiers Canson Mi-Teintes ont une texture vélin d’un côté et une texture plate de l’autre. Ils sont disponibles dans une variété de tons de gris et de tons de terre. Le papier peut être utilisé avec des supports secs tels que le graphite et le pastel. Le papier pèse 160gsm et est lourd. Il contient également 66 % de chiffons de coton pour aider à renforcer les fibres du papier.

La couverture en velours doux du journal s’ouvre à plat grâce à la solide reliure cousue. Les carnets de croquis sont un excellent compagnon pour un cours d’art ou lorsque vous êtes en train de peindre sur place. Le livre est extrêmement léger et se glisse facilement dans votre sac. Ce papier pèse 118 g/m², ce qui le rend idéal pour une utilisation avec du graphite, des crayons de couleur et un stylo.

Vous Aurez également Besoin D’autres Fournitures Pour Dessiner Sur Des Papiers Teintés

Les artistes doivent capter toutes les valeurs du sujet pour pouvoir dessiner sur des papiers teintés. Les artistes devront être capables de représenter avec précision les valeurs claires et sombres. Il est possible d’utiliser un crayon blanc tel qu’un crayon à l’huile FaberCastell Polychromos ou un bâton à cont ou un pastel . Vous pouvez utiliser du graphite, du fusain ou des crayons de couleur pour créer des valeurs sombres dans votre dessin. Vous pouvez utiliser un nombre limité de couleurs pour créer des dessins ton sur ton si vous préférez utiliser un crayon de couleur.

Mélanger la peau pour créer des ombres douces est un excellent moyen d’obtenir des transitions de valeur réalistes. Pour estomper le fusain ou le crayon, utilisez une souche de papier . Le moignon de papier ramassera les résidus de crayon et vous pourrez ensuite l’utiliser pour créer des nuances claires. Utilisez du papier de verre pour nettoyer les souches de papier. Un dissolvant malaxé peut être utilisé pour lever les ombres et révéler les tons moyens. La gomme peut soulever du graphite, un crayon de couleur et du fusain pour créer des transitions ou des reflets subtils. Les gommes Tombow Mono peuvent être utilisées pour gommer de petites zones telles que les lignes de cheveux et les pores.

Sur Papier Viré, Crayon De Couleur

Vous pouvez utiliser deux crayons de couleur pour créer une gamme de tons. Sur un papier brun chaud, par exemple, vous pouvez utiliser de l’ombre brûlée et du wilwhite. Vous pouvez également choisir du blanc et de la terre de Sienne brûlée pour les assortir à un papier brun orangé. Si vous travaillez avec du papier gris, vous pouvez choisir du sépia foncé pour mettre en évidence les ombres et du blanc pour mettre en évidence les hautes lumières.

Vous pouvez également choisir des couleurs qui correspondent à une plage de valeurs spécifique. Vous pouvez choisir une variété de crayons avec le même profil de couleur, comme un mélange de foncé et de clair. Vous pouvez utiliser un crayon Polychromos noir pour dessiner les zones les plus sombres. Ensuite, vous pouvez utiliser une variété de gris froids de leur gamme pour créer des transitions de valeur et du blanc pour les reflets. Pour un dessin unicolore, vous devrez peut-être utiliser quatre ou cinq des cinq crayons. Les tonalités seront une de vos valeurs. Vous n’avez pas besoin d’utiliser autant de crayons pour créer un dessin tonal. Cependant, ceci est un autre exemple de la façon dont vous pouvez créer des illustrations sur du papier tonal. Une autre option consiste à utiliser différentes couleurs sur des papiers teintés. Vous pouvez également utiliser différentes couleurs sur du papier teinté. Par exemple, vous pouvez acheter du papier bleuté et l’utiliser pour les ombres et les reflets.

Papier Teinté Pour Des Dessins éclatants

De nombreux dessinateurs de couleur préfèrent utiliser du papier teinté. La raison en est que les artistes peuvent percevoir plus facilement les couleurs subtiles et valoriser les transitions sur du papier teinté. Les relations de contraste et de valeur sont plus difficiles à discerner lorsque vous travaillez sur un fond blanc. Couche après couche de crayons de couleur, en commençant par les tons moyens et en augmentant le contraste. Vous pouvez dessiner des animaux sauvages, des fleurs ou des portraits. Si vous avez besoin d’inspiration, notre liste de plus de 70 idées de dessin est votre meilleure ressource.

Tutoriel Portrait : Dessin Teinté

Le papier teinté peut être utilisé pour créer des portraits avec un bel aspect presque sculptural. Le papier mi-ton a été révélé dans ce dessin. Au lieu de se concentrer sur les accents clairs et sombres, les artistes ont concentré leur attention sur le ton moyen. Il est important de faire des transitions douces entre les zones d’ombre et le papier.

Il est plus facile de commencer par les reflets les plus brillants, puis de nuancer les zones les plus sombres. Vous pouvez mélanger des papiers de médias comme la série Strathmore400 . Cela vous permet d’utiliser plusieurs supports. Si vous commencez avec du graphite, du fusain et décidez d’ajouter de la couleur, vous pouvez utiliser des crayons de couleur, de l’aquarelle ou de la gouache plus tard.

Le dessin de portrait repose sur la précision. Si le nez ou l’œil n’est pas au bon endroit, l’œuvre d’art entière aura l’air fausse. Pour vous aider à placer les traits du visage, la grille peut être utilisée si vous débutez dans le dessin de portrait. Une pratique régulière est importante pour améliorer votre précision.

Commencez par tracer des lignes claires lorsque vous dessinez des portraits. Cela vous aidera à planifier la disposition des traits du visage. Ne remplissez pas les ombres avec des lignes sombres, mais utilisez plutôt une légère pression pour dessiner. Vous pouvez facilement effacer les lignes avec un crayon léger et dense comme un H ou HB. Cela peut être utilisé pour mettre en évidence les ombres afin que vous connaissiez les emplacements les plus sombres. Une fois que vous êtes satisfait de la structure du visage, augmentez le contraste. Les valeurs réalistes sont souvent moins contrastées qu’on ne le pense initialement.

Conseils Et Techniques De Dessin Tonique

Tout D’abord, Dessinez Les Faits Saillants

Lorsque vous dessinez sur du papier tonal, il est courant de superposer les ombres au-dessus des hautes lumières. Cela dépend du support que vous utilisez. Si vous utilisez du graphite ou du fusain pour les tons d’ombre, et des crayons pastel ou des pastels blancs (par exemple, pour les reflets, vous pouvez utiliser des polychromos (Polychromos). Si vous superposez le reflet cireux sur le fusain, cela créera un aspect bleuâtre-bleuâtre. Cela peut être un problème lorsque vous travaillez avec du papier aux tons chauds.

Vous pouvez obtenir des transitions plus douces entre l’obscurité et la lumière en commençant par la zone la plus claire, puis en superposant les zones les plus sombres.

Si vous utilisez des pastels ou des crayons pastel pour les tons d’ombre, cette approche ne fonctionne pas. Cela ne s’applique que si vous utilisez du graphite ou du charbon de bois. Vous pouvez superposer des reflets plus clairs sur des tons moyens plus foncés si vous utilisez deux crayons à l’huile, par exemple. En utilisant différents médiums, vous pourrez voir comment les couleurs interagissent de manière plus naturelle.

Établir Une échelle De Valeur

Il peut être utile de créer tôt des dessins monochromes sur des papiers teintés afin d’établir une échelle de valeur à travers le dessin.

Les dessins teintés sont souvent plus simples qu’ils n’y paraissent. Il est facile de le surmener. Vous risquez de perdre une grande partie des marques que vous avez faites dans le dessin si vous commencez avec des ombres et des reflets forts.

Privilégiez Les Formes Aux Détails

Cette technique peut également être utilisée pour la peinture. C’est une façon de regarder l’image entière et pas seulement quelques sections. Au début, décrivez les formes principales et la masse tonale du dessin. Si vous deviez dessiner un visage, vous traceriez les zones d’ombre dans le dessin. Cela vous donnera les plus grandes masses qui font l’impression de tout le visage. Ensuite, vous vous concentrez sur les cils individuels. Si vous dessinez des arbres feuillus dans les bois, concentrez d’abord votre attention sur les grandes masses tonales, puis dessinez les branches individuelles.

Une image simplifiée est essentielle pour créer une œuvre d’art attrayante et utile. La sur-modélisation est une erreur courante commise par les débutants. Les artistes dessinent trop de détails par rapport à l’échelle de valeur du dessin. L’effet d’un dessin ne sera pas modifié si vous dessinez une seule feuille sur un arbre.

Modifiez votre référence dans. Vous pouvez, par exemple, mettre la référence en niveaux de gris, puis aller dans filtre> paramètres de bruit pour définir le dessin sur la médiane. Cela affichera les valeurs moyennes de lumière et d’obscurité pour des zones spécifiques de la référence. Cet outil peut être utilisé pour simplifier votre dessin et vous aider à comprendre les relations de valeur.

Portez Une Attention Particulière Aux Bords

Les bords d’une illustration sont les transitions entre les éléments. Un bord dur est une séparation entre deux éléments. Il s’agit généralement d’une ligne. Un changement de valeur soudain et important créera une transition de bord dur dans un dessin. Les contours flous d’un dessin apparaîtront flous. Les éléments passeront de manière transparente les uns aux autres. La transition entre les éléments sera presque identique s’il y a un bord perdu.

Dessiner La Texture

La superposition de textures est une autre compétence qui peut être utilisée pour créer des dessins réalistes. Si vous dessinez des cheveux, ombrez le crayon avec le côté dans le sens de la courbe des mèches de cheveux. Ensuite, utilisez la pointe pour dessiner les pointes de vos cheveux. Cela vous permettra de voir les brins individuels. Vous pouvez créer l’illusion de la lumière se reflétant sur les cheveux en utilisant une gomme à pointe fine comme la Tombow Mono Zero. Soulevez légèrement les zones où elles réfléchissent la lumière.

Techniques D’ombrage

La technique d’ ombrage de l’ombrage tonal a été utilisée dans la plupart des exemples. Pour créer des ombres, l’artiste utilisera plus de pression sur les zones les plus sombres.

Il existe de nombreuses techniques d’ombrage que vous pouvez utiliser, notamment les hachures, les hachures croisées ou les pointillés pour créer des zones de lumière et d’obscurité. Pour créer de la texture, les artistes utilisent des techniques telles que Scumbling . Cela implique de superposer de petits cercles les uns sur les autres. Les artistes doivent éviter d’utiliser des outils comme des souches de papier ou un crayon pour mélanger les crayons. Cela peut donner à une pièce plus de variété et d’intérêt. Vous pouvez découvrir plus de dessins au crayon dans notre guide.

Nature Morte : Dessin D’ananas, Papier Teinté

Dessiner un ananas est facile avec ces 5 étapes. Pour ce dessin, j’ai utilisé le carnet Strathmore 400 series tonal tan et les crayons Polychromos en terre d’ombre brûlée ainsi que les crayons Polychromos en blanc. Pour créer un dessin précis, déterminez d’abord la source de lumière. Ensuite, dessinez des guides. Une fois que vous avez les guides, placez-les pour déterminer l’emplacement des fruits, des feuilles et des fruits d’ananas en forme de losange. En dessinant quelques détails, vous pouvez créer une esquisse grossière. Vous pouvez ensuite augmenter le contraste en ajoutant des reflets et des ombres aux sections. Pour les zones les plus claires, utilisez un crayon blanc.

Inspiration Pour L’art Du Papier Tonique